Les propriétaires de voitures font parfois face à une panne connue : la voiture qui ne démarre pas. Cette panne peut avoir plusieurs origines. Aussi, il est de temps en temps possible de détecter soi-même la cause problème et de trouver ensuite une solution sans l’aide d’un spécialiste. Dans le cas contraire, vous êtes obligé de faire appel à un dépanneur pour que le problème soit résolu dans un garage. Vous voulez connaitre les raisons de cette panne de voiture. Quelles sont les causes du non-démarrage d’une voiture ?
Sommaire
ToggleUn problème de batterie
Les problèmes liés à l’allumage et à l’électricité sont les causes majeures des pannes fréquentes que rencontrent les propriétaires de voiture. Plus de 68 % des cas de non-démarrage de voiture sont causés par la batterie. Celle-ci est souvent à l’origine de la panne, car elle fournit le courant qui vient au niveau du démarreur pour qu’il puisse fonctionner.
Notez que les batteries de voiture perdent leurs performances dans les endroits d’une grande température. Pour cela, vous devez beaucoup faire attention à votre batterie en temps d’hiver, parce qu’elle risque d’être moins performante.
Pour vérifier si c’est la batterie qui est à l’origine de la panne, il suffit de regarder la luminosité des phares du véhicule. En d’autres termes, il faut voir si les phares s’allument faiblement ou ne s’allument pas du tout. Si c’est le cas, il faut vite recharger la batterie. Si le problème persiste, il est préférable d’appeler un professionnel pour le dépannage.
Problème de démarreur
Comme son nom l’indique, le démarrer permet de démarrer la voiture. Il apparaît donc évident que des problèmes de démarrages peuvent être liés à une défaillance du démarreur.
En effet, la panne peut être due au démarreur lorsqu’on constate que la clé n’arrive pas à tourner, mais aussi, lorsque les fils qui lient le démarreur et la batterie sont défaillants. Découvrez plus de conseils sur comment tracter votre voiture.
Problème de carburant
Le carburant fait partie des causes des pannes fréquentes comme le non-démarrage des voitures. De fait, une défaillance au niveau de la pompe à carburant peut empêcher le carburant d’aller aux injecteurs pour permettre le démarrage du véhicule.
À plupart du temps, lorsqu’une voiture ne démarre pas, on pense toujours à vérifier s’il y a ou non un manque de carburant.
Les bougies de préchauffage
Les véhicules avec des moteurs diesels ont parfois des problèmes de démarrage à cause de quelques dommages au niveau des bougies de préchauffage. Ces véhicules se servent des bougies de préchauffage pour permettre la combustion du carburant dans le moteur du véhicule.
En cas de panne, après avoir éliminé les possibilités du carburant ou de la batterie, voici quelques signes qui peuvent vous aider à vérifier vous-même si vos bougies de préchauffage doivent être changées :
- Les difficultés fréquentes de démarrage de la voiture ;
- La consommation excessive de carburant ;
- Etc.
En général, pour éviter d’être victime des pannes très fréquentes comme le non-démarrage des véhicules, la meilleure solution est de réviser votre véhicule chaque mois. Découvrez des sujets plus approfondis dans la catégorie automobile.
Articles similaires
- 3 conseils pour bien choisir une batterie pour votre voiture
- Comment fonctionne le dépannage auto à Paris ?
- Quel budget pour une dépanneuse de voiture ?
- Comment tracter une voiture en cas de panne ?
- Accueil