Comment tracter une voiture en cas de panne ?

Comment tracter une voiture : quelques conseils

Les voitures demeurent les moyens de déplacement les plus rapides et les plus populaires. Mais il arrive que des usagers se retrouvent immobilisés en plein milieu de leur trajet suite à une panne. À ce moment, l’une des solutions qui s’offrent à eux est le tractage. Qu’entend-on par le tractage ? Peut-on soi-même tracter une voiture ou avons-nous besoin d’un professionnel ? Découvrons ci-dessous comment tracter soi-même une voiture et les outils impliqués.

Le tractage

Le tractage n’est rien d’autre que le fait de dépanner une voiture en la tirant. Pour cela, vous pouvez contacter un professionnel du domaine ou simplement le faire vous-même. En revanche, il est interdit de tracter sa voiture avec des cordes si la panne a lieu sur une autoroute. L’utilisation des barres homologuées demeure la solution idéale.

Quels sont les outils à utiliser ?

Si vous désirez tracter une voiture, il faut utiliser les outils adéquats. Il faut avoir en effet une barre de remorquage. Vous pouvez aussi consulter le prix d’une dépanneuse voiture si vous préférez qu’un professionnel s’en charge.

Tout d’abord, une barre permet à un véhicule fonctionnel de déplacer une voiture en panne vers une casse ou un service de dépannage. Notons qu’il existe trois types de barres de remorquage. On a :

  • Les barres standard
  • Les barres pliables
  • Les barres télescopiques

Parmi les trois types de barres de remorquage disponible, les barres standard sont reconnues pour être très résistantes. Concernant les deux autres barres, elles ont l’avantage d’être facilement rangées.

Si vous désirez acheter une barre de remorquage, il va falloir préciser la longueur et le poids de traction. En effet, toutes les barres ont une taille qui varie entre 1,80 et 2,30 mètres. Le poids de traction va de 1 800 kg jusqu’à 3 000 kg

Comment tracter une voiture

Comment tracter le véhicule en panne ?

Pour remorquer soi-même un véhicule, il faut faire certaines vérifications, car cela peut être très dangereux et parfois compliqué.

La première des choses à vérifier est le poids des deux véhicules. Vous devez vous assurer que le véhicule en panne est moins lourd que le véhicule qui va aider au tractage. Ensuite, il faut vérifier que les deux véhicules disposent d’anneaux pouvant faciliter le remorquage.

Il est également important que l’usager que vous aidez ou qui vous aide ait son permis de conduire afin d’éviter tout problème en cours de route.

Une fois toutes ces vérifications effectuées, vous pouvez relier les systèmes électriques des deux véhicules dans le but d’utiliser les warnings.

Cependant, si le véhicule à tracter ne réunit pas les conditions de sécurité pendant le déplacement, l’idéal serait que vous ou le propriétaire fassiez appel aux professionnels du dépannage.

Notez que tracter sa voiture soi-même comporte plusieurs risques même si cela est légal et moins couteux. Il faut aussi veiller à ce que la distance entre le lieu de panne et la dépanneuse ne se soit pas trop longue. Vous pouvez visiter notre catégorie automobile pour avoir des informations complémentaires et approfondies.

Articles similaires

4/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.